Traduction

Étape 37 : Lescun - La Pierre-Saint-Martin

"Gadoue puis karsts"

Bois GR10 Lescun Anie
Passage dans le bois du Braca d'Azuns

Karst Calcaire Pyrénées
Le pic d'Anie
Ce matin après 10h, le soleil brille sur les prairies et le cirque calcaire qui entourent Lescun. Le paysage a vraiment changé ces derniers jours : il y a les nombreuses prairies qui parent les montagnes de vert clair, et les massifs qui sont à présent gris-blanc, de par leur nature calcaire. Ils apparaissent blancs sur les vues satellite, mais contrairement aux massifs situés plus à l'est, ce n'est pas dû à la neige !
Mon étape du jour débute à nouveau sur une route goudronnée, puis sur un sentier qui, pour une raison inconnue, est extrêmement boueux pendant un moment. Il traverse ensuite le joli bois du Braca d'Azuns où je m'arrête pour manger. Une fois sortie du bois, j'aperçois le fameux pic d'Anie.   






Lapiaz Karst La Pierre Saint-Martin Pyrénées
Arre de la Soum Couy, paysage karstique
Après avoir passé un col, le Pas d'Azuns, il faut passer par un passage un peu délicat : le Pas de l'Osque. Une main courante est là pour aider les randonneurs.
Je me trouve à présent au coeur de cette belle zone karstique, qui finit par me rappeler la région naturelle du Burren, en Irlande. Ce n'est pas très confortable pour les chevilles, mais au moins je suis vraiment dépaysée. Le GR10 passe ensuite dans le domaine skiable de la Pierre Saint-Martin, mon village étape de ce soir. La fréquentation est moindre de ce côté-là du Pas de l'Osque. Le refuge Jeandel n'est plus bien loin. Arrivée à ce dernier, je m'offre une gaufre pour le goûter, et fais une grosse lessive. Une famille voyage avec un âne, qui met un peu d'animation. Niveau couchage, on m'avait réservé une place dans le canapé, faute de mieux, mais j'ai finalement un lit pour moi. Tout va bien !



La Pierre-Saint-Martin Lapiaz
Magnifique paysage karstique devant le pic d'Arlas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire