Traduction

Étape 21 : Restanca - L'Hospitau de Vielha

"Etape courte avant l'épreuve Mulleres"

Ribèra de rius GR11 ARP
La vallée traversée par le GR11 et la ribèra de Rius
Deux itinéraires sont possibles aujourd'hui : l'itinéraire "normal" passe par le lac de Mar et demande 6h20 de marche, mais le livre propose également un itinéraire "mauvais temps" de 4h50 qui suit intégralement le GR11. Il ne fait pas vraiment mauvais aujourd'hui mais nous pensons à l'étape de demain qui sera très costaud, et choisissons de nous préserver en choisissant l'étape raccourcie aujourd'hui. Cela rassure mon père qui doute un peu de ses capacités. Nous partons donc sur le GR11 et surprenons un grand tétras vers le début du sentier. Je profite des ressources de la nature et mange quelques myrtilles et framboises bordant le sentier. Des vautours sont posés dans les arbres alentours, ce doit être leur dortoir. On comprend ensuite l'intérêt du site pour eux : en remontant dans la vallée, un grand troupeau de moutons est en train de paître. Ce n'est pas souvent que je croise des moutons dans cette traversée, d'habitude je vois plutôt des troupeaux de vaches. 



Lac de Rius ARP Aigüestortes
Le lac de Rius
Il fait toujours très frais, mais nous ne souffrons pas du tout du froid grâce à nos vêtements adaptés et à l'effort. J'ai juste un peu froid aux mains une fois arrivée au col. En revanche, bonne nouvelle, mes contractures ont complètement disparu ! Mon père, lui, souffre un peu avec ses chaussures neuves, qui lui font un appui douloureux au niveau de la malléole. Il n'est pas rassuré pour la suite... Il est effectivement vivement recommandé de partir avec des chaussures déjà faites à votre pied pour une grande rando de plusieurs jours, et, a fortiori, pour la traversée des Pyrénées. Nous nous mettons à l'abri du vent froid pour pique-niquer, après avoir longé le grand lac de Rius. De là, nous apercevons la vallée et le col de Mulleres que nous traverserons demain. Elle est très raide et il y a comme une muraille naturelle dans sa partie haute. Juste derrière, on aperçoit aussi l'Aneto.




Val de Mulleres Aneto Maladeta ARP
Aperçu de l'étape de demain : La vallée de Mulleres, et l'Aneto en fond
Nous rencontrons un berger et son beau bâton dans la descente, il porte un t-shirt avec des inscriptions en aranais. Arrivés à l'Hospitau de Vielha, 700m plus bas, il nous faut encore suivre 1,5 km de piste forestière jusqu'au refuge de Conangles. Le toulousain rencontré à Alos d'Isil m'avait parlé de ce refuge en me vantant la qualité des repas qu'on y sert. Il s'avère que finalement, le dîner est très copieux mais pas franchement bon (ce qui est rare dans les refuges de montagne, d'habitude je me régale !). Le dortoir est situé sous les toits et les fenêtres sont des velux, ce qui permet de contempler le ciel étoilé en étant allongé sur son lit. Dommage que la marche nous fatigue autant, car l'endormissement est immédiat et on n'en profite pas ! Mieux vaut bien se reposer pour être en forme demain. Mais à 1h du matin, catastrophe : je suis prise de violentes crampes d'estomac, et ce qui va avec... Je me dépêche de prendre les médicaments adéquats, en priant pour me sentir mieux demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire