Traduction

Étape 35 : Pombie - Ayous

"Qué frio !"

ARP Casterau
Le Pic Castérau et le paysage de l'Ossau
La nuit a été rude dans la tente marabout : à "à peine" 2000m, les températures ont chuté jusqu'à 2°C, et nous sommes plongés dans le brouillard, ce qui rend le froid encore plus difficile à supporter. Heureusement, la tente marabout n'était pas pleine et j'ai pu avoir du rab de couvertures. J'en ai disposé une première, pliée en 2, par-dessus le matelas très froid et imprégné d'humidité, puis j'en ai entassé d'autres sur moi. Le bandeau sur la tête m'a également aidé à dormir correctement. Malheureusement, le temps n'a pas du tout évolué le lendemain pour mon jour de pause : les températures n'ont pas dépassé 4°C ( ! ), et le refuge est resté dans les nuages. Il n'y a donc pas d'eau chaude car les panneaux solaires ne fonctionnent pas, et se laver au gant est également exclu pour ma part, car la température de la salle de bain est glaciale. Je n'ose même pas retirer mes vêtements. Il n'y a pas presque pas de réseau ici, et de toute façon, je n'ai plus de batterie (je précise que c'est la première fois que cela arrive).



Etang sous lac Bersau Ossau
Etang sous le lac Bersau

Heureusement, il y a de la lecture à l'intérieur du refuge. Je reste donc toute la journée "au chaud", ou plutôt emmitouflée dans une couverture car il fait froid dans le refuge... Je passe ma deuxième nuit dans le dortoir cette fois-ci, et quitte le refuge au petit matin suivant. Le nuage est enfin parti, je vois donc pour la première fois le Pic du Midi ! Il fait toujours très froid mais au moins, le ressenti est plus agréable avec le soleil. Je pars pour le col de Peyreget et discute avec un petit groupe de randonneurs qui vient de voir des isards. Je passe un petit moment dans la caillasse, puis le paysage se transforme. On voit de plus en plus de pâtures, de plus en plus de troupeaux. Des bergers vendent du fromage de brebis. Le Pays basque se rapproche... C'est vrai qu'il ne me reste que 9 jours à présent ! Je sens que ces dernières étapes vont passer très vite... L'étape est très belle, sublimée par un soleil réconfortant.



 
Pic du midi d'Ossau HRP GR10 Refuge Ayous
Le lac Gentau (refuge d'Ayous) et le Pic du Midi d'Ossau
Le terrain semble devenir moins hostile mais il ne faut pas relâcher sa vigilance : je glisse dans une pente herbeuse humide et me rattrape de justesse pour ne pas tomber sur les fesses ! Il faut dire que l'adhérence de mes chaussures a dû prendre un sacré coup en 34 jours de marche sur la HRP... Quoi qu'il en soit, je me dirige aujourd'hui vers le GR10, et la zone est bien plus fréquentée que sur la HRP. Certaines personnes ne sont pas assez discrètes à mon goût, j'aurais apprécié un peu plus de tranquilité... Les lacs et la vue sur le Pic du Midi expliquent très logiquement cette fréquentation importante. J'arrive de très bonne heure au refuge d'Ayous, l'étape étant très courte. Je suis accueillie par "Toulouse" de Claude Nougaro... Joli clin d’œil ! 
Je cherche à m'occuper et doit attendre que les randonneurs arrivent ou finissent de manger pour arriver enfin à m'incruster dans des parties de scrabble ou de tarot ! Puis je sympathise avec la famille que j'avais croisée ce matin et papote avec leur fille Elora, qui semble contente d'avoir une copine à qui parler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire