Traduction

Étape 28 : Lac de l'Oule - Barèges

"Néouvielle"

Néouvielle Lac d'Aumar
Le Pic de Néouvielle
Autre conséquence des travaux au barrage, je dois contourner les 3/4 du lac, et non 1/4, pour retrouver le GR10. Trois kilomètres au lieu d'un... Au moins, cela permet de commencer la journée sur du plat. Mais au moment d'entamer la montée vers le col d'Estoudou, je me sens trop chargée, en manque d'énergie. Finalement, je retrouve un bon rythme et parcours 400 mètres de dénivelé en une heure. La vue se dégage alors sur le Néouvielle (son pic et son massif) et je découvre un paysage grandiose. De nombreux lacs se trouvent en contrebas. C'est dommage, l'urbanisation est un peu trop présente compte tenu de la beauté du site : barrages, routes... 
Je poursuis légèrement en descente et découvre un petit serpent (une vipère ?) en plein milieu du sentier. Il se pousse sans se presser. J'arrive peu après au lac d'Aumar où flânent de nombreux marcheurs. Il fait grand soleil, assez chaud, et je constate avec consternation que de plusieurs marcheurs ne sont même pas équipés de casquettes, notamment de jeunes enfants.



Néouvielle GR10 Pyrénées
Le Gourguet de Madamète
Je me dis qu'ils prennent la montagne un peu à la légère... C'est un changement d'ambiance qui est sûrement dû à l'accès facile au site par la route, et certaines personnes sont sans doute venus simplement au bord du lac. Je pique-nique en plein soleil eu-dessus du lac d'Aumar, n'ayant pas envie de trop m'éloigner du sentier. je me dirige ensuite vers le col de Madamète, en passant au bord du Gourguet de Madamète, un charmant étang d'où la vue est très sympathique. Arrivée au col, j'ai enfin en face de moi le célèbre Pic du Midi de Bigorre, avec son observatoire, perché sur le sommet.
J'entame ensuite une longue descente de 1100 mètres de dénivelé, en direction de Barèges. Le paysage est redevenu plus sauvage, mais la descente est pénible, sur un sentier caillouteux ou franchement dans la caillasse. Ce n'est pas la première fois depuis le début de cette traversée (loin de là !), mais je le supporte moins bien aujourd'hui, je trouve ça plus pénible que d'habitude.




GR10 Néouvielle Pyrénées
En descendant vers les lacs de Madamète
Dans une enjambée énergique, sans doute un peu trop ample, je ressens un "tchac" à l'arrière de mon genou. Ça tire un peu... Je trouve la descente bien longue. Je croise encore des randonneurs peu prudents, qui marchent en sandales (oui oui !). Je n'en reviens pas, dans le mesure où le sentier que nous parcourons est très peu confortable avec tous ces cailloux. J'arrive bien fatiguée à Barèges. L'étape faisait 21 km aujourd'hui. C'est le gîte l'Oasis qui m'accueille ce soir. Je mangerai mon propre repas, à l'aide de mon réchaud, comme cela m'arrive régulièrement, pour des raisons économiques. Je me pose donc dans la petite ruelle où je fais également ma lessive. Plus tard, dans la chambre, où j'ai rapatrié mes habits mouillés, je sens une mauvaise odeur, dont je n'arrive pas à trouver l'origine. Mes chaussures sont en bas, je suis propre, mes habits aussi... Tel un chien, je renifle pour chercher l'intrus : c'est mon sac à dos ! Tiens tiens, effectivement, il serait bon de le savonner lui aussi ! N'ayant jamais randonné aussi longtemps auparavant, je n'y avais pas pensé !


Pic du Midi col de madamète GR10
Le pic du Midi depuis le col de Madamète


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire