Traduction

Étape 18 : Alos d'Isil - Airoto

"Fleurs et papillons"

Papillon marron tacheté fleur bleue
Robert-le-diable sur un chardon bleu
Je me suis remise de mes émotions d'hier et m'apprête à vivre une étape tranquille : elle est courte et la météo est bonne. Je prends donc tout mon temps pour partir du refuge du Fornet. J'y ai encore une fois très bien mangé le soir et dormi. Il faut dire que l'on trouve le sommeil facilement quand on a marché toute la journée. Mais en descendant prendre mon petit-déjeuner sorti du sac, c'est la torture : alors que je ne l'ai pas commandé pour cette fois, le déjeuner servi est salé, à base d’œufs et de charcuterie, et cela embaume tout le rez-de-chaussée ! J'adore les petit-déjeuners salés... Je dois pourtant le laisser aux autres, et espérer en avoir dans un autre refuge. Je démarre ma journée avec 7 km de route goudronnée. Ça n'est pas génial, mais il faut bien faire avec, et je prends mon temps. Je traverse le village d'Alos d'Isil où je n'avais pas trouvé de logement, puis le village d'Isil où j'entame la montée dans la forêt. Le sentier, très raide, est heureusement à l'ombre et au frais.


Fleur violette Pyrénées
La campanule étalée ??
Il y a 1090m à gravir jusqu'au refuge non gardé d'Airoto. La forêt débouche ensuite sur une jolie prairie, très fleurie, avec notamment des chardons bleus. Les insectes s'en donnent à cœur joie et j'observe de nombreuses abeilles, zygènes, punaises et papillons. Je prends le temps de faire un peu de macro-photographie, prends mon pique-nique et reprends ma route. Quelques personnes descendent sur le sentier. J'arrive au refuge à 14h seulement, et m'installe. Un espagnol et ses trois fils arrivent, suivis d'un couple de catalans, et deux deux jeunes amies, catalanes aussi. Nous arrivons tout juste à trouver une place pour chacun à l'intérieur. Nous bavardons un peu, le couple joue de la guitare. Ils disent venir ici pour "s'échapper" un peu pendant leur week-end chez leurs parents. J'étudie consciencieusement mon itinéraire de demain, c'est la fameuse étape d'orientation qui pose souci à de nombreux HRP'istes. Je rejoindrai mon père à la fin de cette étape d'orientation, au port de Bonaigua (station de Baqueira), et nous continuerons ensemble vers le refuge de Saboredo. Nous allons ainsi marcher 4 jours et demi ensemble, dans le magnifique parc national d'Aigüestortes. 


Refugi Airoto ARP
Le refuge d'Airoto, plus coloré que les précédents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire