Traduction

Étape 27 : Azet - Lac de l'Oule

"Autour de Saint-Lary"

GR10 Vieille-Aure
L'église de Vieille-Aure
Jusqu'ici, le GR10 offre des paysages plus verts mais moins grandioses que la HRP. En revanche, il traverse de jolis villages, comme Vieille-Aure, à côté de Saint-Lary. J'y passe ce matin après être descendue d'Azet par la forêt. L'église est remarquable, et vaut bien la photo. Puis commence la grimpette, assez raide, mais au frais dans la forêt, une fois de plus. J'effectue les 600 premiers mètres de dénivelé en 1h seulement... Waouh ! Cela m'amène à l'orée de la forêt et le chemin continue à flanc de montagne, à découvert. On aperçoit le Pla d'Adet, de la station de ski de Saint-Lary. Au-dessus de moi se trouvent les granges de Grascouéou, perchées dans les prairies. Le chemin est ensuite entouré de fougères, il faut se serrer quand on croise quelqu'un. J'arrive à proximité du cap de Pède, où de nombreux chemins se croisent. J'ai alors en vue le massif du Néouvielle, qui est tout proche, maintenant. Je m'arrête manger face aux pistes de ski, et repère un goulet étroit et très raide que j'avais dévalé à ski avec une amie il y a quelques années. On faisait bien les folles... Je reste une heure au total et repars. Dans le ciel aujourd'hui : un milan royal, des faucons crécerelle, des vautours fauves et... un vautour percnoptère ?! 




GR10 Saint-Lary Grascouéou
Granges de Grascouéou
Je crois vraiment que c'est bien lui que j'aperçois, avec ses ailes blanches et noires et son corps franchement blanc, peu avant le col de Portet. Quelle bonne surprise !
Dans la zone, de nombreux camions font des va-et-vient sur la piste qui mène au col, soulevant beaucoup de poussière.
Autrement, le paysage redevient grandiose à l'approche du Néouvielle. Je l'ai bien en vue à nouveau une fois arrivée au col. Je quitte alors le GR10, et redescends sur les pistes de ski jusqu'au refuge du lac de l'Oule. Après une journée ensoleillée, les nuages ont vraiment bourgeonné et le ciel devient menaçant. Je croise à nouveau des camions, et comprends enfin : le barrage est en travaux. Cela rend le cadre moins idyllique et incite à passer la soirée à l'intérieur du refuge. Heureusement, aucun orage n'a éclaté.


 
Massif du Néouvielle Pyrénées
Le massif du Néouvielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire