Traduction

Étape 31 : Grange de Holle - Oulettes de Gaube

"Faux départ"

HRP Gave d'Ossoue Vignemale
Dans la vallée du Gave d'Ossoue
Le spectacle d'hier, que j'ai bien apprécié, nous a fait coucher tard (pour mon rythme de HRPiste). La nuit ayant de plus été agitée avec l'orage, le réveil est difficile. Avant de partir de la yourte, je fais des échanges de cartes 1/25 000, et refais le ravitaillement grâce à ma mère qui m'a ramené tout ça de Toulouse. Toujours compter le nombre de repas que je n'ai pas réservés en refuges,  le nombre de collations... Nous allons en voiture de la yourte à Gèdre à la grange de Holle, d'où nous partons à 11h30... Vraiment pas raisonnable comme heure de départ. Mais je me dis que je peux atteindre le refuge des Oulettes de Gaube vers 19h si le pique-nique est rapide. Je vais marcher en compagnie de ma famille sur la moitié de l'itinéraire, puis ils feront demi-tour et je continuerai seule jusqu'au refuge. J'ai donc "zappé" deux étapes de GR10, de Luz-St-Sauveur à la grange de Holle, mais c'est de la traversée "Sud-Nord", et il paraît que ce n'était pas très intéressant.



HRP Vignemale Barranca d'Ossoue
Un bon aperçu des 1400m de dénivelé
Nous partons en essayant de ne pas perdre plus de temps mais malheureusement, à cause des nuages bas, nous partons en sens inverse sur le GR10 en direction de Gèdre où nous avons dormi ! Cela nous a fait traverser une très belle forêt, mais nous avons perdu 1h au total, même en rebroussant chemin au pas de course. Ce que je me sens bête ! J'ai réussi à m'orienter sur la HRP sans sentier ni balisage, et voilà que je me trompe de chemin sur le GR10 ! Niveau timing, maintenant ça craint, vu tout ce qu'il reste à faire... Nous repassons devant la grange de Holle et pique-niquons un peu plus haut, au milieu des marmottes. Nous trouvons des vertèbres de vache et ma mère en garde deux pour son cabinet d'ostéo.. ben quoi ? 
Peu avant 15h, nous nous séparons. Je me dépêche. Ils préviendront le refuge que je risque d'arriver vers 20h. J'ai beau savoir qu'il n'y a pas de risque d'orage aujourd'hui, il est stressant de marcher à des heures pareilles. Et il me reste tant de montée... Cela me donne l'impression que je ne marche pas assez vite, que l'étape est trop longue... Je parcours la jolie vallée du gave d'Ossoue, où je ne croise pas plus de monde que ça. Une piste passe au ras du cours d'eau, et va jusqu'au barrage. Une partie des randonneurs sont se sont sans doute avancés dans cette voie. Nous aurions d'ailleurs eu intérêt à la prendre en voiture, pour m'éviter ce gros retard. Mais j'ai pris l'option "tout à pied" !



HRP Barrage d'Ossoue
Au niveau du barrage d'Ossoue
Le paysage est magnifique et le Vignemale est en approche. La vue ne s'est dégagée que 10 min après que j'ai quitté ma famille, il n'ont pas pu en profiter, quel dommage... Quelques nuages s'accrochent encore légèrement aux sommets. 
J'aborde le barrage d'Ossoue aux alentours de 17h. Oui oui, il est 17h et il me reste toujours les 1400 mètres de dénivelé à grimper ! Gloups. Je croise tout d'un coup de grands groupes de randonneurs qui descendent de Baysselance (tout en haut) vers le barrage, où ils ont sans doute des véhicules qui les attendent. De mon côté, je pense être toute seule dans ma montée. Mais peu après, bonne nouvelle, un randonneur me rattrape. Antoine, 26 ans, avance encore plus vite que moi qui me presse déjà pas mal. Heureuse et un peu rassurée de ne pas être toute seule en montagne en fin de journée, je m'accroche à son rythme. Cela me donne du courage. 



GR10 Granges de Holle Baysselance
Oulettes d'Ossoue vues depuis la Barranca d'Ossoue
Difficile de ne pas s'essouffler avec ce rythme soutenu dans une pente pareille, tout en discutant pour faire connaissance. La montagne devient calme, et un bel isard nous observe. Je me mets vraiment dans le rouge à force de suivre le rythme d'Antoine, et, arrivée au refuge de Baysselance, j'ai vraiment besoin de reprendre des forces. Des fruits secs, du pain, de l'eau, quelques minutes assis et nous repartons vers le refuge des Oulettes. Il ne reste que 100m à gravir, puis il suffit de descendre. Nous atteignons la Hourquette d'Ossoue, plus haut col du GR10 (mais pas de la HRP) avec ses 2734 m. Nous découvrons alors le Vignemale et sa face nord. Le Roi des Pyrénées françaises... La descente est caillouteuse mais pas pénible, et puis cela passe mieux quand on papote ! Nous arrivons au refuge à 20h40, et profitons du spectacle du Vignemale et de la mer de nuages, juste à temps avant la tombée de la nuit.


Vignemale GR10
En se retournant depuis Baysselance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire