Traduction

Étape 24 : Superbagnères - Granges d'Astau

"Début du GR10"

GR10 Maladeta Superbagnères
La Maladeta et les nuages dans une partie de cache-cache
Après une nuit au sympathique gîte du lutin à Luchon, une question se pose : pour rejoindre le lac d'Oo puis les Granges d'Astau, je peux partir de la ville, ou bien directement de Superbagnères en prenant les oeufs. Je n'aime pas "tricher", et j'ai l'impression de mentir en disant que j'ai "traversé" les Pyrénées si je n'ai pas tout fait à pied. Mais si je pars de Luchon, c'est une étape énorme qui m'attend, avec 1635m de dénivelé positif et 21 km. J'ai déjà eu une grosse journée il y a deux jours et ne suis pas très intéressée par autant de grimpette aujourd'hui... C'est alors que deux dames me proposent de faire du covoiturage avec elles jusqu'à la station de ski. Banco ! Je finis par me dire que cette réticence était un peu excessive et que je serai dans tous les cas fière de ce que j'aurai réalisé, à la fin de cette aventure (et puis en plus, j'ai dû descendre pas mal en voiture pour me loger à Luchon : la dernière étape s'était terminée plus haut.. bref !). Je démarre donc ma marche dans les nuages et sur les pistes de Superbagnères.


Coume de Bourg Pireneos Luchon
En direction de la Coume de Bourg
Par moments j'entrevoie le massif de l'Aneto et de la Maladeta où nous étions hier, mais les nuages reviennent toujours faire ce jeu de cache-cache. En attendant que la vue se dégage, j'observe un carabe splendide, puis une grive draine, perchée sur un piquet de clôture. Je prends mon temps. Je commence à croiser du monde à à partir de la Coume de Bourg, puis s'enchaînent vraiment les croisements avec de grands groupes de randonneurs, sur un sentier bien étroit, bordé par le "Gispet" qui pique les mollets. Je suis maintenant sur le GR10 et la différence se fait bien sentir. Pas de difficulté technique, et beaucoup plus de monde sur les sentiers. C'est à la fois dommage car moins sauvage, mais aussi rassurant : on ne se demande pas 36 fois si on est sur le bon chemin (oui, parfois sur la HRP, à force de ne croiser personne, on a des doutes ! ).




Lac d'Oo Pireneos Luchon
Le lac d'Oo
Je déjeune à la Hourquette des Hounts secs, juste en-dessous d'un groupe de scouts. C'est le deuxième et dernier col pour aujourd'hui. Il a l'avantage non négligeable de dominer le fameux lac d'Oo, d'une couleur bleu-vert émeraude profond. Bon petit spot pique-nique ! Sur la gauche se trouve également la cascade d'Oo, et encore au-dessus, le lac d'Espingo qui n'est pas bien loin. En descendant vers le lac d'Oo donc, mes genoux deviennent douloureux, la descente étant très raide. La meilleure solution est décidément de "dérouler" et descendre plus vite. Je comptais faire le crochet jusqu'au lac d'Espingo avant de rejoindre le lac d'Oo, mais finalement j'ai ma dose de marche pour aujourd'hui. Je redescends alors tranquillement vers les Granges d'Astau, où je fais du stop pour me rapprocher le plus possible du domicile de mes cousines/tantes. C'est elles qui me conduiront au gîte loué par mes amis pour le week-end, avant de m'héberger dimanche soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire