Traduction

Étape 38 : La Pierre-Saint-Martin - Abri d'Ardané

"Solitude"

ARP Carretera del Roncal
La lune au-dessus des reliefs navarrois
Il fait un temps radieux ce matin : pas un nuage dans le ciel. Un vent de Sud souffle, fort et chaud. L'étape d'aujourd'hui ne sera ni technique, ni particulièrement physique. A partir du col de la Pierre St-Martin, il faudra marcher sur une route de Navarre pendant 8 longs kilomètres. Au moins, je sais à quoi m'attendre, ce sera plus facile à supporter. 
Sans grande surprise, je ne croise qu'un seul couple de randonneurs sur la portion de bitume, au niveau de la station de Larra-Belagua. Heureusement, il y a la place de marcher en sécurité au bord de la route la plupart du temps, je suis plus tranquille que lors de la montée au col d'Envalira en Andorre (étape 9). A la fin de cette portion de route, je passe à l'aplomb du refuge de Belagua, à l'architecture assez étrange. Je m'arrête manger dès que j'ai retrouvé un sentier. Je profite du paysage, et aperçois des oiseaux dans le ciel : des vautours, des milans royaux... et deux aigles bottés. Quelle joie !



Roncal Karst Larra ARP
Vue en se retournant sur le karst de Larra et le Pic d'Anie
Ils sont certainement en migration, et j'ai la chance d'observer en une fois un individu de forme pâle et un de forme sombre. L'appareil photo est en mode mitraillette. Je me remets en route sur le sentier qui monte au port de Bimbaléta. J'y croise un groupe d'espagnols, puis me retourne et regarde le paysage que je laisse derrière moi : Le karst de Larra et le Pic d'Anie. A présent, en route pour les paysages de prairies basques. 
Deux cols et un troupeau de chevaux plus tard, me voilà dans le vallon d'Ardané, où se trouve l'abri de berger dans lequel je dormirai ce soir. Je passe d'abord devant une petite "ferme" et arrive à l'abri en lui-même. Je suis au milieu des moutons, dans un vallon très encaissé, mais contourné par une piste légèrement fréquentée par des voitures. J'aperçois une bergère, et quelques voitures faisant des aller-retours à la ferme. En entrant dans l'abri, je constate qu'il y a bien des matelas, mais point de couvertures !



Ardané ARP
Mon hôtel 4 étoiles pour ce soir : l'abri d'Ardané !
J'avais eu du mal à obtenir des informations sur le sujet avant mon départ, mais avais vu une photo de l'abri avec des couvertures à disposition. Cela devait être il y a longtemps... Le problème est que je suis partie pour cette traversée avec seulement un sac à viande. Certes, je ne me trouve plus qu'à 1300 mètres d'altitude et il fait beau temps, mais ce n'est pas suffisant pour dormir dans un simple drap ! Je vais demander à la bergère si elle n'a pas une couverture dans sa ferme, mais la réponse est négative. Tant pis, je mettrai ma polaire et j'utiliserai ma couverture de survie.
L'abri est assez glauque, et je me sens un peu seule. L'ambiance n'est pas la même que dans les 3 refuges non gardés de haut altitude que j'ai déjà fréquentés. Cette fois, je suis à portée de voiture et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a plus de chance pour qu'un tordu vienne ici dans la nuit... (oui, c'est sans doute un peu ridicule).  
Le temps ne passe pas vite ce soir, personne pour me tenir compagnie, pas de livre... Vivement demain matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire