Traduction

Étape 13 : Marc - Étang Pinet

"Approche du Montcalm"



Etang sourd
En montant vers le refuge


Le week-end du mariage n'a pas été très reposant, mais aujourd'hui, heureusement, mon étape sera très courte car elle constitue simplement une approche du massif du Montcalm, dont je gravirai le sommet le lendemain ! Il y a tout de même 1180m à grimper, mais sur une très courte distance. Je peux donc commencer la randonnée relativement tard et me permettre de partir depuis Toulouse le matin. C'est mon grand-père qui a eu la gentillesse de me déposer au départ de l'étape. J'ai profité du passage à Toulouse pour refaire un ravitaillement. J'ai emporté pas mal de nourriture car d'ici le prochain ravito, je vais passer 3 nuits en refuge non gardé, en autonomie.
Je pars à 11h du village de Marc (très proche de celui d'Artiés où j'étais arrivée vendredi). Il fait beau et chaud, mais des orages sont annoncés. J'espère donc arriver avant 15h au refuge. Le sentier démarre en forêt et grimpe très vite. C'est une remise en jambes courte mais intense !


Refuge de l'étang du Pinet
Une Aubrac bien curieuse m'attendait au refuge !
Des groupes de randonneurs se baladent dans le coin également. Certains vont à l'étang Sourd, qui se trouve juste au nord-est de l'étang du Pinet, ma destination. Après avoir laissé la bifurcation pour l'étang Sourd, je me retrouve, comme souvent, seule. Les nuages commencent à bourgeonner et je me dépêche avant de me faire surprendre par un orage. J'arrive à temps et vais me présenter au gardien. J'ai pris la précaution de réserver tous mes séjours en refuges pour cette traversée, car je n'ai pas de tente ni de duvet. Mais en juillet, une personne seule peut sans trop de problème arriver sans réservation, dans la plupart des cas. 
45 minutes plus tard, l'orage gronde au-dessus des crêtes de Bassiès. Je vois des éclairs également. Ici, au petit étang du Pinet, nous sommes épargnés. J'en profite donc pour me laver "au naturel", dans l'étang, pour une fois que la température me le permet. J'y lave aussi mes vêtements, en espérant qu'ils sècheront malgré l'humidité de l'orage. 
Cette étape m'a permis de reprendre en douceur. Je m'étire un peu, mais n'ai mal nulle part. Mon tendon, que j'avais commencé à trouver légèrement douloureux il y a quelques jours, va même mieux. Le refuge est à nouveau peuplé de personnes fort sympathiques, et le repas y est animé. Je le partage avec 1 tarnais et 4 catalans. A practicar Español ! Je me ressers le plus possible du bon repas chaud : en rentrant ce Week-end, je me suis trouvé très amaigrie. J'espère que le temps de la semaine ne sera pas trop mauvais, en particulier demain où je vais gravir mes premiers "3000" ! La météo est en effet prévue instable pour les jours à venir. 

Crêtes Bassiès et vache aubrac
Toujours la petite vache, avec au fond l'orage sur les crêtes de Bassiès


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire