Traduction

Étape 12 : Étang Fourcat - Artiès

"Retour tranquille"



Randonnée Haute Ariège
Refuge de l'étang Fourcat
En déjeunant ce matin, je vois un randonneur possédant le même livre que moi, dont j'avais fait des photocopies pour les 7 premières étapes. J'apprends alors en regardant avec lui que le chemin emprunté hier est décrit dans le guide dans le cadre d'une variante et il est qualifié de... sérieuse étape de montagne. Le "point chaud" qu'était le pierrier y est décrit comme "un couloir très raide de pierre croulante qu'il faut descendre avec précaution, en veillant aux chutes de pierres"... Voilà donc ce que nous avons affronté...
Nous partons aujourd'hui pour une étape qui demande un peu d'attention au début, puis consiste seulement à redescendre gentiment vers un début de civilisation. Nous rencontrons très vite d'autres marcheurs, et ma mère, assez traumatisée de la veille, demande à quoi s'attendre plus précisément à deux hommes qui connaissent l'endroit. Ils nous disent clairement que descendre par la vallée de l'étang d'Izourt est plus simple, étant donné que l'on vient nous chercher en voiture. A ma déception, ma mère insiste alors pour que l'on se rende à Artiés plutôt qu'à Mounicou, en évitant ainsi d'autres frayeurs ou complications. Il est vrai que cela ne change pas grand chose en terme de "traversée est-ouest", et que dans les deux cas, nos arrivons à portée de voiture. Ce sera même un peu plus court en passant par Izourt.


Randonnée étang Ariège
L'étang d'Izourt
Mon compagnon vient nous chercher en ce 14 juillet, car je passe le week-end à Toulouse pour assister à un mariage dans ma famille. Il faut dire que j'ai prévu mon aventure bien après l'annonce de ce mariage ! Mais il faut alors le prévenir de ce changement de programme...quand nous aurons du réseau ! Nous n'en avons pas depuis 24h et n'avons pas pu donner de nouvelles à nos proches. J'ai en effet pris la précaution d'informer mon père de mon itinéraire précis et de prévenir la famille à chaque arrivée en refuge. Nous étions deux à présent, mais tenons à continuer à prendre cette précaution. Nous montons donc le volume des sonneries à fond pour être sûres d'entendre les sms inquiets quand ils finiront par nous parvenir. Nous descendons très fort en ce début de journée, dans de tortueux lacets surplombant l'étang d'Izourt. Nous rencontrons un jeune de mon âge qui avait aussi dormi au refuge Fourcat, et discutons un long moment. Nos filières d'études sont assez proches et je l'écoute parler de ses projets avec enthousiasme et intérêt. Nous nous séparons en arrivant au lac, qui est d'un bleu magnifique, nous donnant même envie de nous baigner ! Malheureusement, il est 11h30 et des brumes sont encore coincées dans cette vallée encaissée.


Etang fleurs Ariège
Au bord de l'étang d'Izourt
Avec la petite brise et cette humidité, nous n'avons plus tellement envie de nous déshabiller... Nous nous arrêtons juste pour manger quelques fruits secs. Peu après le barrage, nous recevons enfin nos messages. Certains se sont inquiétés de manière vraiment irrationnelle... Nous rassurons donc tout ce petit monde, et mettons au courant mon copain du changement de lieu de rendez-vous. S'en suit une longue pause déjeuner et papotage sur notre famille. C'est un grand moment de partage et d'échange avec ma maman, favorisé par cette escapade de quelques jours toutes les deux. Nous repartons tranquillement jusqu'à Artiés où nous retrouvons du bitume, qui ne nous avait pas manqué. Nous repensons alors à ce grand moment de rire que nous avons eu hier, en marchant sur un beau sentier bien "propre", lorsque Jérôme avait plaisanté en disant qu'à ce stade, "ça sentait presque le gazoil ! ", faisant référence aux longs moments hors sentier. Son humour avait fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire