Traduction

Étape 7 : Ull de Ter - Eyne

"Sprint vers mon père"



HRP Col de la Marrana
Bientôt la pause en Cerdagne...
Et voilà, c'est déjà mon 7e jour de marche qui commence. Demain, ce sera repos. En effet, ma famille ayant une résidence secondaire à Font-Romeu, j'avais prévu d'en profiter pour y faire une halte après une semaine non stop. Je me disais que c'était un délai raisonnable pour une première pause. Mais Font-Romeu se situant à mi-chemin entre les deux points de chute de l'étape suivante (Eyne et les Bouillouses), je vais profiter de la présence de mon père et de sa voiture pour "shunter" cette prochaine étape et démarrer directement des Bouillouses dans deux jours. De toute façon, je connais très bien la Cerdagne, j'y randonne depuis petite. Ce n'est pas de la triche donc (Tentative d'auto-persuasion...) !


Pyrénées catalanes
Côté espagnol
Je pars d'Ull de Ter avec un temps frais et venteux. Je troque donc rapidement ma polaire contre mon imperméable. L'accès au refuge étant facilité par la route pour la station de ski, je ne suis pas du tout seule au départ de cette journée. Cela n'empêche pas un grand troupeau d'isard de se montrer en contre-haut. Je marche et discute un peu avec trois catalans, qui ont l'amabilité de me prendre en photo. En revanche, malgré mes réponses en castillan, ils s'obstinent à me parler en catalan ! Heureusement que je comprends à peu près. Nous montons et le vent se fait de plus en plus sentir, je suis vraiment poussée dans les cols. Quelques gouttes menacent également. Cette fois-ci c'est polaire + imperméable, j'ai vraiment froid sans les deux.


Etangs vallée Carança
Estany Negre et Estany de Carança
Je m'agace de ce vent qui empêche ma capuche de tenir en place et fait valser des mèches de cheveux dans mon visage. Difficile de profiter du parcours de crête cette fois-ci. Un jour sur 7 de mauvais temps, ça n'est pas si mal mais je presse le pas pour arriver le plus vite possible en vallée d'Eyne, plus à l'abri je l'espère. Après le franchissement du col de Noucreus (ainsi nommé en raison des neufs croix qui y sont érigées) et du pic de Noufonts, je me permets même de courir en descente car le sentier le permet. J'ai tout de même pu observer deux accenteurs alpins, c'est la première fois que je les identifie formellement. Je grignote au col d'Eyne pour ne pas m'y attarder malgré la faim, et pique-nique une fois à l'abri dans la vallée d'Eyne. Les gouttes se font un peu plus nombreuses et plus grosses, mais il ne pleut toujours pas pour de bon. Je continue à descendre vers Eyne, très en avance à force d'avoir accéléré le pas.


HRP Crête Eyne
En arrivant au col d'Eyne
Je vois une marmotte, comme souvent en vallée d'Eyne, et la pluie démarre pour de bon juste quand j'arrive en forêt. Le timing est parfait, je suis à l'abri. Soudain, au détour d'un virage, un homme à l'air un peu fou avance en faisant "l'avion"... C'est mon père, ce blagueur, qui a marché 20 min pour venir à ma rencontre avant de me conduire d'Eyne à Font-Romeu ! J'ai longtemps pensé à ce moment durant cette première semaine. Je suis contente de le retrouver, mais en fait, je commence à me demander si j'ai vraiment besoin de cette pause : je me sens en pleine forme !

2 commentaires:

  1. Dommage que la météo ne fut pas meilleure. Le secteur est superbe. J'ai eu mainte fois l'occasion de parcourir ces crêtes et je ne m'en lasse jamais. Pour l'étape voiture, c'est pas vraiment de la triche puisque tu as fait une avancée vers le Nord et non pas vers l'Ouest ! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai ! C'est aussi ce que je me suis dit ^^
    Je connais aussi un peu (Nuria, Eyne, Carança, nou creus...) Mais il faudrait que je fasse le Cambre d'Aze un de ces 4 !

    RépondreSupprimer