Traduction

Étape 9 : Col du Puymorens - Incles

"Descente difficile"



A peu près bien dormi !
La nuit n'a pas été confortable, sur nos matelas mousse tout fins, mais nous avons quand même réussi à dormir. Nous sommes toujours entourés par les nuages. Sébastien est prêt avant nous et nous lui disons au revoir. Nous plions la tente, allons déjeuner à la voiture puis partons pour de bon. La vue se dégage au bout de quelques minutes et le décor des crêtes andorranes est magnifique. De nombreux troupeaux paissent ici, dont beaucoup de chevaux. Nous passons à côté d'une ancienne mine de fer, et je comprends alors que l'exploitation minière était autrefois très importante dans les Pyrénées, puisque c'est déjà la 3e que je croise. Nous traversons ensuite des pâturages, direction le Pas de la Case, ce paradis des achats à taxes réduites. Un grand groupe de vautours nous survole, et nous entamons la descente vers la ville, très peu esthétique dans ce décor montagnard. Nous y faisons quelques courses pour nos pique-niques, mangeons et repartons sur la route pendant 4 km, et 200 m de dénivelé positif.Ce n'est pas très rassurant dans ces lacets avec le trafic routier, mais chacun reste prudent.


Andorre Ordino randonnée
Le décor andorran peu après le col du Puymorens
Nous arrivons enfin au port d'Envalira, où un beau panorama nous est offert. En revanche, un vent très puissant vient gâcher la marche. difficile de maintenir la casquette sur la tête ! Nous pouvons quitter la route et monter en direction du Pic Maia (2614 m). Une piste y monte en larges lacets. Nous alternons entre suivi de la piste et coupe des lacets. Une fois en haut nous parvenons à trouver un abri pour grignoter un peu. Puis nous continuons sur un sentier balisé andorran. Nous croisons un petit groupe de randonneurs, qui se séparent de nous pour aller vers les étangs de Juclar. Ils descendent donc dans la vallée où l'on voit deux autres petits étangs (photo). De notre côté, nous suivons la dernière portion de crête, d'où nous descendrons vers la vallée d'Incles pour y passer la nuit. Après les vaches et les chevaux, c'est un troupeau de chèvres que nous rencontrons ! Plus espiègles, elles s'approchent pour voir si nous n'avons pas un petit quelque chose à leur donner à manger.


Randonnée Andorre Juclar
Estanys de Baix
Le bout de la crête arrive, il faut redescendre. Mais par où ? Je regarde ma carte : c'est seulement une 1/50 000 pour cette zone, mais la HRP y est indiquée. Elle "tire" tout droit vers la vallée au nord, depuis le bout de la crête où nous nous trouvons. C'est ma foi très raide, et ne vois pas vraiment un passage plus praticable qu'un autre. Mais il n'y a pas vraiment d'autre solution, alors nous descendons avec moultes précautions dans ce très raide versant mi-herbeux, mi-rocailleux. Ma mère n'est vraiment pas rassurée. Je l'aide en lui indiquant les endroits où j'ai réussi à passer, mais il est vrai que je suis également ultra concentrée pour ne pas me tordre une cheville ou dévaler. La descente n'en finit pas... La pente s'adoucit pour arriver à un vrai pierrier, puis nous sommes au beau milieu des rhododendrons, implantés beaucoup trop densément ! Pas facile de les traverser. 


Troupeau de chèvres Andorre
Curieuses, ces chèvres !
Nous arrivons finalement en bas, après avoir passé un assez mauvais moment (avec le recul, il aurait fallu suivre l'itinéraire des autres randonneurs en descendant dans la première vallée). Mais nous ne sommes pas encore tout à fait arrivées. Il faut encore descendre un peu le ruisseau, sur un sentier cette fois. Il commence à se faire tard (18h), j'ai faim, et ai besoin de me ressourcer. Mais je tiens en voyant la courte distance restante avant le campins d'Incles.Sauf que... aucune trace du camping ! Il y a des maisons à l'emplacement indiqué sur la carte, mais point de camping. Alors nous continuons, sur la route, pendant encore 2 km. Le camping a en fait été déplacé, et ma carte n'était pas à jour... Au moins une fois sur place, nous y trouvons notre bonheur : bière, coca, chips et douches chaudes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire