Traduction

Présentation

Salut à tou.te.s et bienvenue sur ce blog !
Présentation Romane
A 23 ans, j'ai réalisé mon rêve de randonneuse : la fameuse traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique, principalement par la Haute Route Pyrénéenne (plus connue sous le nom de HRP). J'ai réalisé cette traversée en majeure partie seule, en 44 étapes sur 50 jours entre juillet et août 2017. Mes études venant de se terminer, j'ai pu me payer le luxe de faire cette traversée en une fois...pour plus d'émotion bien sûr!


J'ai vraiment tenu à faire ce blog pour donner envie, ou aider les futur.e.s "HRP'istes" dans la préparation de leur traversée. Il faut dire que j'ai moi-même traîné sur des blogs avant de me lancer dans l'aventure... et j'ai été contente des informations et des retours d'expériences que j'y ai trouvés! J'espère que le mien sera le plus complet possible et vous donnera la motivation pour réaliser, à votre tour, ce rêve de montagnard.e !

27 commentaires:

  1. Très beau projet ; bravo pour cette concrétisation.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe évocation d'un projet que je vis pour ma part en 4 ans ! L'an dernier j'ai fait Banyuls - Col de Puymorens (que de souvenirs à travers les photos et commentaires du blog !!). Cet été je fais col de Puymorens - Refuge de Saboredo (je terminerai à Baqueira le lendemain de cette étape pour pouvoir rentrer en car à Toulouse). J'avoue que les photos et commentaires concernant ma partie de cet été sont très intéressants pour moi, et j'ai tenu compte des conseils aussi !! Grand merci, et à la limite, j'aurais bien aimé pouvoir échanger des infos par email avant de partir..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Oui avec plaisir, pas de problème pour échanger par mail ! Je peux vous contacter à cette adresse, contact@circuits-nature.com, c'est ça ?

      Supprimer
    2. romane-nogaro@orange.fr ;)

      Supprimer
  3. Merci Romane pour ce partage , je projette de faire cette grande randonnée cet été et ton blog est une source inouïe d'informations et de motivation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait plaisir ! je vous souhaite une très belle traversée, ,n'hésitez pas à me contacter pour toute question pratique =)

      Supprimer
  4. Bonjour Romane,
    je suis vraiment admiratif et envieux de ce que tu as fait.
    Ton récit de ta traversée est un réel plaisir à lire et donne envie ...
    Je projette également de faire la traversée, mais dans l'autres sens en mixant GR10 + HRP!

    Je me permettrais de te demander certaines choses si toutefois j'ai des interrogations dans ma préparation.

    Encore merci pour ton récit et ce partage aussi détaillé et agréable à lire.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce retour ça me fait toujours chaud au cœur !Bien sûr j'aurai plaisir à répondre à tes questions pour ta préparation, tu as l'adresse mail dans le fil de commentaires =) A bientôt !

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Nous nous étions croisés à plusieurs reprises entre le refuge d'Ayous et les cabanes d'Iraty.
    Je suivais le GR10.
    Le patou sous le col de Barrancq était effectivement un peu pénible!
    Votre blog est certainement bien utile à ceux qui veulent préparer cette traversée.
    Savez vous si l'itinéraire Transpyr' que vous avez suivi est proche de la traversée à skis de Jean-René Minelli ?
    Je vous souhaite d'autres belles traversées.
    Luc NEROT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luc !
      Merci pour vos commentaires et vos vœux ! :) Si l'on s'était parlé je suis confuse je ne me souviens pas de vous..! Oups ?
      J'ai regardé rapidement pour la traversé à ski et si je le réfère à l'itinéraire décrit sur ce site : https://www.jeanrene-minelli.com/carnet-de-courses-montagne-alpinisme/11 : c'est très proche de l'itinéraire Trans'Pyr OU du GR10 par endroits, mais avec quelques différences quand même. Si l'on compare à mon itinéraire c'est encore plus différent puisque je n'ai pas suivi 100% de Trans'Pyr mais ai mixé avec Andorre où GR10. J'espère avoir répondu ! Amitiés montagnardes,

      Supprimer
    2. Bonjour Morane.
      Merci pour votre retour; je compte en effet reconnaitre la HRP cet été ou le suivant en préalable à une possible traversée à ski.
      Si nous nous étions croisés à plusieurs reprises, nous avions échangé seulement une fois arrivés au Gite des Chalets d'Iraty.
      Peut-être vous rappellerez vous de moi si je vous dis que vous m'aviez rejoint et dépassé juste avant le Pas de l'Osque, peu de temps avant l'arrivée au refuge Jeandel de la Pierre Saint Martin.
      Bien à vous. Luc.

      Supprimer
    3. Oui effectivement je me souviens de quelqu'un au Pas de l'Osque !

      Supprimer
  6. Bravo, a la fin de ctte t'as du avoir les jambes en compotes��, je suis intéressé par le rythme par jour, si c'est possible ?
    Quelles est ton prochain projets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les jambes en compote pas tellement en fait, c'est juste durant les tout premiers jours, ou alors après de grosses étapes, mais c'est tout ! Le corps s'accoutume à merveille !
      Pour le rythme tu as la page "itinéraire détaillé" de ce blog, je ne sais pas si ça répond à ta question, si jamais n'hésite pas à me préciser, je te répondrai avec plaisir !
      Comme "projet" depuis cette HRP en 2017, il y a eu ce trek de 7 jours à Gavarnie-Ordesa dont je suis en train de terminer le récit sur ce blog : https://trek-gavarnie-ordesa-perdu.blogspot.com/?m=1
      A long terme il y a bien sûr les Alpes, avec une traversée de même gabarit du lac Léman à Menton, ou carrément toute la chaîne, ça fait forcément rêver...

      Supprimer
    2. J'ai l'occasion de faire Menton Thonon les Bains il y a 2 ans si tu veux deux trois conseille, si tu n'as pas déjà fait la traversée 😅👍

      Supprimer
    3. Désolé j'avais déjà mis un message

      Supprimer
  7. Merci de répondre aussi vite, la traversée des Pyrénées me passionne, si toi aussi tu veux des renseignements sur le gr5 n'hesite pas, j'ai fait la partie Menton Thonon les Bains en 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je ne manquerai pas de te poser mes questions quand le jour où je planifierai tout ça ! merci !

      Supprimer
  8. Bonjour Romane. Durant le confinement, j'ai profité de ce temps pour commencer une petite recherche sur les expériences des randonneurs ayant réalisé la traversée des Pyrénées via la HRP. j'ai lu avec plaisir et attention votre blog, et vos écrits ont participé petit à petit à la réalisation d'un article que j'ai proposé à une revue pyrénéenne. Je pourrais vous l'envoyer. Je voudrais illustrer mon article avec quelques photos de celles et ceux ayant réalisé ce voyage et par extension m'ayant permis ce travail d'écriture.
    M'y autorisez vous ?et si oui quelle photo voudriez-vous que j'utilise ? Je vous laisse mon adresse mail et joins mon numéro de téléphone si vous voulez en discuter.
    Merci de votre réponse, bien cordialement.
    0640794914

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Merci pour ce retour, je suis ravie d'avoir pu vous informer, et merci pour la démarche. Aucun souci pour utiliser mes photos, dans l'idée vous pourriez utiliser n'importe laquelle, mais je me ferai un plaisir de vous faire une sélection de ce qui me paraît le mieux convenir. Tout dépend de ce qui est dit dans l'article et surtout de l'idée/le sentiment que vous voulez faire passer avec ma photo : le côté sauvage et solitaire de ce tracé, flatter l’œil avec des couleurs vives, la difficulté technique, une photo montrant quelqu'un, juste une belle photo de ce qui m'a le plus marqué moi..?

    Je ne vois pas votre adresse mail, mais vous pouvez m'envoyer l'article à l'adresse romane-nogaro@orange.fr !

    A très bientôt,
    Romane

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je viens de trouver votre blog. Est-ce que je pourrais parler par mail un peu? J'ai 63 ans, sportive, en retraite en juillet.
    Merci pour votre réponse.
    Très bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bien sûr avec plaisir ! Vous avez mon mai dans le commentaire du dessus. A très bientôt !

      Supprimer
    2. Je vous le redonne au cas où : romane-nogaro@orange.fr, à bientôt !

      Supprimer
    3. Salut Romane,
      On s'est croisé cet été sur la HRP. Toi, tu faisais la zone centrale de la HRP principale et moi l'intégralité du parcours accompagné de Jean-Pierre et de Lionel. Tu nous as rencontré à Parzan et on s'est quitté au refuge du Portillon, après une journée bloqués pour cause d'orage. Nous avons réussi l'intégralité du parcours Lionel et moi. J'espère que tu as réussi l'Aneto. Je découvre seulement aujourd'hui ton blog, super bien fait.
      A plus sur les cimes pyrénéennes.
      Philippe.

      Supprimer
    4. Philippe trop contente d'avoir des nouvelles ! Je suis ravie que vous ayez réussi, j'espère que la seconde moitié s'est bien déroulée ! J'ai en effet mis les pieds sur le toit des Pyrénées, en faisant attention aux chutes de pierres, et en oubliant la peur pour le pas de Mahomet ! Nous étions avec un guide. Merci pour ton retour sur le blog, qui sait, peut-être qu'il me prendra s'y rajouter les 5 ultimes étapes de cet été ! Au plaisir de se recroiser !

      Supprimer