Traduction

Étape 43 : Elizondo - Col Lizuniaga

"Océan en vue !"

Rhune ARP GR11
La Rhune en vue dès le matin...
Cette fois-ci, j'ai eu le temps de récupérer un peu avant la longue marche du jour (29 km). Deuxième bonne nouvelle, aujourd'hui je n'aurai qu'à suivre "bêtement" le GR11, sauf dans la dernière demi-heure. Je pourrai enfin avancer efficacement sans regarder sans cesse le portable. Je me mets en route et espère que la journée ne sera pas trop dure...
Je me perds, comme souvent, dans mes pensées, fantasme sur le grand moment de demain, mon arrivée à Hendaye... Il me tarde de terminer, la moyenne montagne m'excite moins, je prends moins de plaisir que dans les Pyrénées centrales, plus sauvages. Arrivée au col d'Inaberri, j'aperçois l'océan, Saint-Jean-de-Luz, mais la Rhune est cachée par des nuages bas. Aujourd'hui, ces derniers ont tout de même l'amabilité de rester au-dessus de moi !
Je croise plus loin un cycliste espagnol très sympa, avec qui je discute un peu. Il se montre très intéressé par mon aventure, et impressionné. Il connaît certains secteurs, comme celui de Bachimaña, nous échangeons donc nos impressions, nos vécus. Je lui raconte quelques détails de la traversée. Puis cet agréable échange prend fin et je reprends ma route.  Un peu plus tard, vers midi, le nuage qui cachait la Rhune se dégage et j'ai mon objectif en vue. Le col Lizuniaga se situe juste au pied du sommet. Je déjeune assise sur le banc d'une palombière, structure devenue très familière dans le Pays basque.



 
Col Lizuniaga HRP GR11
Au pied de la Rhune le soir !
Le sentier passe dans la forêt après avoir traversé une ferme.
Au bout de 6h environ, mes pieds deviennent douloureux. Ces maux appartenaient plutôt au début de la traversée, du temps où mon corps n'était pas accoutumé, mais avec les longues étapes des derniers jours, les arpions ont à nouveau du mal !
En quittant le GR11, je rencontre trois Pottoks qui sont dérangés par ma venue. Les pauvres ne savent pas comment m'éviter et marchent ou trottent une petit moment devant moi. J'arrive ensuite au col Lizuniaga, après 7h30 de marche et de pauses. Je suis contente, car le topo-guide prévoyait 7h30 de marche, hors pauses. Ma chambre a vue sur la Rhune ! Je prévois de me lever tôt demain, à 6h, mais je suis dérangée par les bruits du restaurant en terrasse (en plus, l'odeur de frites est une torture !). Je ne me suis pas servie de mes bouchons d'oreilles jusqu'ici, mais les ai oubliés dans l'hôtel de la nuit dernière ! C'est vraiment mal tombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire