Traduction

Étape 44 : Col Lizuniaga - Hendaye

"Terminer en beauté"

étape 44 HRP Lizuniaga
Lever de soleil vers la forêt de Sare
Et voilà... c'est le dernier jour de ma traversée. Lever à 6h pour être partie à 7h, moment du lever du soleil. En effet, il y a presque 8h de marche pour arriver à la plage d'Hendaye, et je ne voudrais pas louper mon covoiturage. Et puis, quoi de mieux pour cette dernière journée que de démarrer dans le calme et la poésie du lever de soleil ?
Il n'y a pas un nuage dans le ciel, la journée s'annonce magnifique. J'appréhende cependant un peu d'avoir mal aux pieds, vu les étapes des jours précédents. Je suis la crête frontière et ses palombières. Pauvres palombes, on ne leur laisse vraiment aucune chance ! Je me rapproche de la Rhune dans la verdure, et rencontre très tôt d'autres randonneurs qui y montent aussi. Ils semblent venir du joli village de Sare, visité pour ma part en février dernier pendant mes études. Le sommet est tout proche, tout comme la vue sur Hendaye, l'excitation est grande ! 



Urugne ARP GR10
Urugne et l'océan
8h50 : ça y est, ultime vue panoramique sur la côte basque : Saint-Jean de Luz, Urrugne et Hendaye, l'objectif final. Dernier sommet de la traversée...
Le site est déjà noir de monde "grâce" au petit train à crémaillère qui y donne accès. Une bonne partie monte cependant à pied, comme moi. Je descends après en avoir suffisamment profité, par un goulet presque délicat, puis continue dans de vertes prairies. Le passage se fait ensuite sur des pistes, de VTT pour la plupart. C'est ainsi que j'en arrive à croiser plus de Vttistes que de randonneurs pendant un bon moment. Puis c'est le passage inévitable par les ventas d'Ibardin, qui, au même titre que le col du Perthus, sont un plongeon dans un fourmillement de tourisme et de commerces. On ne va pas s'attarder ici ! Je retrouve à plusieurs reprises le GR10 aujourd'hui, où l'orientation est très aisée. La plage d'Hendaye est encore un peu loin, et c'est les Peñas de Aia que j'admire en attendant d'avoir à nouveau mon objectif en vue.


 
Peñas de aia depuis HRP
Peñas de Aia ou Trois couronnes
Finalement, je n'ai pas mal aux pieds en ce milieu de journée, je suis même en pleine forme, je me sens bien et j'ai le cœur léger. Alors que je parcours les derniers kilomètres en traversant les villages de Birriatou, Béhobie et Urrugne, je me rends compte que le bitume finit par me chauffer les pieds. Mais je touche le bout... 
A 15h05, me voilà sur la plage d'Hendaye. Je suis seule randonneuse parmi les baigneurs, à l'étroit dans la foule. De plus, il n'y a pas du tout de plage à cette heure-ci ! Je me retrouve coincée sur le trottoir. je n'avais pas du tout imaginé mon arrivée ainsi, c'est assez décevant... J'aurais voulu m'asseoir sur la plage et méditer un peu sur ce que je viens d'accomplir, mais c'est impossible. Finalement, le grand moment d'émotion et de plénitude aura été la vue de la Rhune, durant l'étape de Béhérobie aux Aldudes. A ce moment-là j'avais réalisé où j'étais en train d'arriver, j'avais passé en revue tous les endroits par lesquels j'étais passée pour en arriver là. 
Ma joie est quand même immense, il y a bien sûr de la fierté, et déjà de la nostalgie. Mon petit organisme est maintenant conditionné à marcher, au calme, tous les jours, mon cerveau est accoutumé au nomadisme et il aime ça ! Tout d'un coup tout s'arrête, tout est derrière moi. Mais les souvenirs sont bien au chaud, dans mon cœur et aussi dans l'appareil photo. 


Epilogue 
--- Mes cousins biarrots arrivent déjà pour me conduire jusqu'à Bayonne où mon covoitureur m'attendra bientôt. Je suis ravie de les voir, je m'empresse de partager les anecdotes de mon aventure. Nous nous arrêtons à Saint-Jean de Luz pour la "photo de la triche", autrement dit la photo d'arrivée les pieds dans l'eau qu'il était impossible de faire à  Hendaye ! J'en profite pour me savonner un peu, histoire d'être présentable pour le covoiturage.
Puis sur le trajet qui me ramène à Toulouse, depuis l'autoroute, les Pyrénées défilent sous mes yeux, je les regarde intensément, m'imaginant marcher sur les crêtes. ---
Llegada ARP
C'est fait !!!

2 commentaires:

  1. Félicitations ! Ce n'est pas une traversée de tout repos mais c'est une expérience unique.

    RépondreSupprimer