Traduction

Étape 42 : Les Aldudes - Elizondo

"100% d'humidité, 0% de visibilité"

Hêtre HRP Pays basque
Vieux sage de la forêt...
 A l'heure à laquelle je suis arrivée hier soir, et vu les kilomètres parcourus, je n'ai pas trop récupéré physiquement. Heureusement que le parcours du jour est assez court. Je me dirige vers la crête, comme toujours sur la HRP, et me retrouve rapidement dans les nuages, ce qui m'exaspère un peu. J'aimerais bien profiter de la vue, quitte à parcourir les crêtes. J'en ai au moins profité hier. Au premier col, celui de Berdaritz, de nombreux sentiers se croisent, dont un qui, selon le panneau, semble filer directement à Elizondo. J'hésite mais finis par suivre sagement l'itinéraire du topo et monte vers la crête. Cela me permettra de faire un petit sommet, la Peña Alba. Je me demande quand même si cela en vaut la peine, vu la météo... Je finis effectivement par le regretter : je ne vois rien (30 mètres, environ ?), dans ce brouillard, et commence à être un peu mouillée. Je passe à travers une belle forêt de très vieux hêtres, seules images à capturer aujourd'hui... Puis il faut quitter le sentier pour rejoindre la Peña Alba. Ça n'a pas l'air si compliqué : " descendre OSO hors sentier d'une vingtaine de mètres dans la prairie puis rejoindre la crête que l'on remonte vers le NO". J'ai une boussole, un altimètre, mais pas la visibilité pour rejoindre cette fameuse crête ! Je regarde ma position GPS, la carte... et essaye de trouver le sommet. Impossible. Je ne sais pas où je vais, ne vois ni la crête ni la Peña Alba.


  


Allelujah... Une pause pique-nique à l'abri !
En continuant dans la même direction, je retombe miraculeusement sur le GR11, qui m'amènera à coup sûr jusqu'à Elizondo. Mais le brouillard continue à mouiller, et je désespère de trouver un endroit où remplir mon estomac. Quand soudain, l'arbre providentiel : un cyprès (me semble-t-il) forme un abri parfait, juste au-dessus d'un banc ! L'eau n'y tombe quasiment pas, je peux enfin dévorer mon pique-nique. Dans mon malheur, je suis bien contente ! Je croise un duo de randonneurs qui prennent la même direction que moi, et je les suis sur le GR. Arrivée à une piste, je ne trouve pas le balisage, et m'engage du mauvais côté. J'arrive ainsi à Elizondo par le sud-ouest au lieu du sud-est, cela m'a ajouté 2 kilomètres de marche. Je m'en veux mais au moins il est assez tôt quand j'arrive à l'hôtel, mes jambes pourront mieux récupérer pour attaquer les deux dernières étapes, assez longues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire