Traduction

Étape 39 : Abri d'Ardané - Col Bagargui

"Journée à moitié intéressante"

Pic d'Orhy ARP
Le Pic d'Orhy
La nuit a été des plus pittoresques, seule, immobile sur le matelas, sous ma couverture de survie (chaque mouvement est très bruyant). J'ai eu un peu trop chaud ainsi, finalement, mais il vaut mieux ça ! Les bouchons dans les oreilles se sont avérés nécessaires à cause du bruit du vent dans la cheminée et de la porte qui claquait un peu (quelle ambiance !).
Je pensais "m'échapper" plus tôt mais finalement mon départ n'a lieu qu'à 8h. Il faut monter jusqu'à la crête grâce à un petit peu d'orientation dans les vallons. Celle-ci est survolée par des milans et des vautours, qui semblent "flotter" grâce au vent. Je poursuis tranquillement sur la frontière, sûre de ne pas me tromper de chemin ! La Navarre s'étend sur ma gauche, le Pays basque français sur ma droite. Le temps est assez menaçant, avec des nuages laissant échapper quelques gouttes. 



HRP Abri d'Ardané Col Bagargui
La crête, la Navarre, et les perturbations océaniques
La crête me mène au Port de Larrau, départ de randonnée pour monter au Pic d'Orhy. Je retrouve donc un peu de monde pour la première fois depuis hier après-midi. Je gravis le sommet rapidement, gagnant du temps par rapport aux repères du livre. La vue panoramique est toujours bluffante. Je me trouve sur le dernier sommet de 2000m de cette traversée. J'y vois d'ailleurs des accenteurs alpins, ce qui m'amuse car 2000 m correspond à leur limite basse de répartition. Le temps est toujours plus menaçant et je ne traîne pas sur le sommet, très venté. J'ai apparemment eu raison de commencer la journée avec une bonne cadence, car alors que je suis descendue sur la crête et que je me suis un peu éloignée, l'orage (pas violent) semble passer sur le pic d'Orhy. Je prends seulement quelques gouttes et subis un fort vent latéral, mais la vue est très appréciable sur cette crête.





ARP Alupigna sendero
Le sentier de contournement de la crête d'Alupigna
L'océan n'est pas encore visible, mais on devine qu'il n'est pas bien loin ! Au niveau de la crête d'Alupigna, si affutée qu'il serait assez peu concevable de la parcourir, un sentier de contournement apparaît. Il n'est pas pour autant moins impressionnant ! Une main courante est là pour sécuriser le passage, qui se fait sans encombre. J'arrive ainsi au Zazpigagn, et me dépêche de descendre vers le col de Tharta. Il fait assez mauvais... 
Je m'arrête prendre mon repas (semoule froide, que de saveurs ! ) à l'abri dans l'entrée d'un "abri en tôle maintenant fermé", dixit le livre. Un malheureux randonneur a fait les frais de son manque d'information sur le sujet, car je lis, gravé sur la porte : " Pourquoi ce cadenas ? #Nuit glaciale ! Yannick 09/08/2017 ". Le 9... et oui, à ce moment là, j'étais également frigorifiée au refuge de Pombie !
La pause a laissé le temps au ciel de se dégager. Je repars alors, effrayant au passage un troupeau de brebis, direction la forêt d'Iraty et le col Bagargui. C'est à partir de ce moment que j'ai moins apprécié la journée : à quelques reprises, je monte un peu trop et manque le sentier, cherche en vain le passage. Ensuite, le brouillard s'est installé. Malgré tout, une fois dans la forêt, cela donnait un vrai caractère enchanteur ! 
7h45 après mon départ de l'abri d'Ardané, me voilà arrivée aux chalets d'Iraty, au col Bagargui. Un peu de confort !





Iraty Bagargui ARP
La forêt d'Iraty dans le brouillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire