Traduction

Classement des plus belles étapes

Juste pour le fun, et pour satisfaire les curieux, j'ai tenté d'établir mon classement des étapes de cette traversée, selon leur beauté, leur intérêt. Je n'ai donc pas tenu compte de mon état d'esprit ni de la météo lors des étapes, ni des difficultés techniques (dans une moindre mesure). 

Étapes spectaculaires, grandioses, magnifiques (★★★★★) :

1. Étape 22 : L'Hospitau de Vielha - La Renclusa
2. Étape 14 : Étang du Pinet - Baborte
3. Étape 34 : Respomuso - Pombie
4. Étape 37 : Lescun - La Pierre St-Martin 

Très belles étapes  (★★★★) :

5.  Étape 32  : Oulettes de Gaube - Bachimaña
6. Étape 16 : Certascan - Lac inf. Gallina
7. Étape 19 : Airoto - Saboredo
8. Étape 20 : Saboredo - Restanca
9. Étape 28 : Lac de l'Oule - Barèges  
10. Étape 35 : Pombie - Ayous
11. Étape 31 : Granges de Holle - Oulettes de Gaube
12. Étape 33 :  Bachimaña - Respomuso
13. Étape 5 : Batère - Mariailles
14. Étape 10 : Incles - Sorteny
15. Étape 17 : Lac inf. Gallina - Alos d'Isil
16. Étape 7 : Ull de Ter - Eyne
17. Étape 30 : Tour de Gavarnie

Belles étapes  (★★★) :

18. Étape 24 : Superbagnères - Granges d'Astau
19. Étape 36 : Ayous - Lhers
20. Étape 39 : Abri d'Ardané - Col Bagargui
21. Étape 21 : Restanca - l'Hospitau de Vielha
22. Étape 8 : Les Bouillouses - Col du Puymorens
23. Étape 6 : Mariailles - Ull de Ter
24. Étape 1 :  Banyuls - Col de l'Ouillat
25. Étape 23 : La Renclusa - Hospice de France
26. Étape 11 : Sorteny - Fourcat
27. Étape 41 : Béhérobie - Les Aldudes
28. Étape 15 : Baborte - Certascan
29. Étape 27 : Azet - Lac de l'Oule
30. Étape 38 : La Pierre St-Martin - Abri d'Ardané

Étapes moyennement intéressantes  (★★) :

31. Étape 9 : Col du Puymorens - Incles
32. Étape 40 : Col Bagargui - Béhérobie
33. Étape 44 :  Col Lizuniaga - Hendaye plage
34. Étape 18 : Alos d'Isil - Airoto
35. Étape 3 : Las Illas - Amélie-les-Bains
36. Étape 4 : Amélie-les-Bains - Batère
37. Étape 13 : Marc - Étang du Pinet
38. Étape 25 : Granges d'Astau - Germ
39. Étape 42 : Les Aldudes - Elizondo
40. Étape 43 : Elizondo - Col Lizuniaga
41. Étape 12 : Étang Fourcat - Artiès

 Étapes sans intérêt  (★) :

42. Étape 2 :  Cols de l'Ouillat - Las illas
43. Étape 29 : Barèges - Luz St-Sauveur
44. Étape 26 : Germ - Azet

3 commentaires:

  1. Bonjour Romane,
    En cette période de confinement, il est agréable de se remémorer ce genre de bons moments et d'imaginer une suite.
    Ce classement est une idée originale mais subjective évidemment. Si dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, peux-tu argumenter sur les celles-ci (pour le plaisir d"échanger, pas pour polémiquer) :
    3. Étape 34 : Respomuso - Pombie --> Rien d'exceptionnel après le col d'Arrious, monotone même (1 étoile de moins).
    4. Étape 37 : Lescun - La Pierre St-Martin --> Est-ce le karst qui lui vaut un tel intérêt ?
    26. Étape 11 : Sorteny - Fourcat --> Pour moi l'une des plus belles, surtout quand la vallée de Sorteny et fleurie, et que dire du site splendide de l'étang Fourcat ! C'est sous noté :-)
    21. Étape 21 : Restanca - l'Hospitau de Vielha --> Cette étape mériterait une étoile de plus pour les lacs
    Au plaisir d'échanger sur nos belles Pyrénées
    Ludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fait après que quelqu'un m'avait posé la question, sinon je n'aurais pas eu l'idée je crois ^^ Oui c'est sûr c'est subjectif...
      Etape 34 : oui c'est vrai que c'est le panorama magnifique entre le refuge Respomuso et les lacs d'Ariel qui m'a fait faire cette notation ! C'est peut-être personnel aussi mais le paysage vers le sud m'a vraiment émerveillée (la fameuse fois où je m'arrêtais toutes les 5 min prendre une photo)
      Etape 37 : Oui, je trouve le paysage karstique à la fois singulier et magnifique, la vue depuis Lescun, puis tout le reste, je trouve ça incroyablement beau moi !
      Etape 11 : Aïe aïe, la difficulté et les soucis auraient eu raison de mon objectivité ! haha, oui cette vallée est très belle et l'écrin dans lequel repose le refuge de Fourcat est d'une beauté sauvage... Mais j'imagine que je suis plus sensible à des paysages plus nouveaux pour moi, finalement.
      Etape 21 : Oui c'est vrai qu'il y a une belle "photo" depuis le port de Vénasque sur les lacs !

      Voilà pour mes explications, je réalise donc que les paysages n'émeuvent pas tout le monde de la même manière, mais je comprends vraiment tes commentaires! =) c'est sympa en tout cas de son plonger dans ce voyage en ce moment et d'échanger comme tu dis !
      Amitiés montagnardes,
      Romane

      Supprimer
    2. Merci Romane pour ces réflexions toutes personnelles.
      Là où je te rejoins, ce sont les 3 sans intérêt, c'est juste de la liaison. Mais au final, cela ne représente que 3 étapes, sur un tel périple, ce n'est rien.

      Vivement les prochaines sorties à présent.
      Amitiés montagnardes,
      Ludo

      Supprimer